Accueil » Actualités des marques » Prématurité : et si on en parlait ?

À l’occasion de la Journée Mondiale de la Prématurité le 17 novembre, by Water Wipes

En 2019, ils étaient plus de 60 000 bébés nés prématurés*

La Journée de la Prématurité avec Water Wipes

La prématurité peut faire peur, on en parle peu et on en sait souvent bien moins encore à son sujet. A l’occasion de la Journée Mondiale de la Prématurité le 17 novembre, la marque de lingettes pour bébés WaterWipes apporte quelques conseils et éclairages quant à ces naissances incroyables.

Devenue un réel soutient auprès des parents après le lancement de sa campagne #VraieVieDeParents l’an dernier, et alliée du personnel soignant en service de soins néonatals grâce à la composition pure de ses lingettes parfaitement adaptées à la peau délicate des prématurés, la marque WaterWipes souhaite accompagner au mieux les personnes qui entoureront bébé pendant ses premiers jours.

Avoir un enfant est un merveilleux défi, mais pour certains parents, cette aventure peut commencer plus tôt que le terme initialement prévu et entraîner une série de sentiments contradictoires. L’amour et le déni, la fierté et la honte, la joie et la peur… et tout ceci est parfaitement compréhensible. Donner naissance à un ou plusieurs bébés prématurés peut inquiéter au regard de ces tous petits êtres fragiles à la peau presque translucide qu’on ose à peine toucher.

Rassurez-vous, entourés par le personnel de l’unité de soins néonatals, bébés comme parents sont entre de bonnes mains

Passer du temps en unité de soins néonatals peut être une expérience déroutante au premier abord pour les parents de bébés prématurés, non seulement à cause de la prématurité du nouveau-né et des possibles complications médicales associées, mais aussi car il s’agit d’un environnement peu familier qui peut se révéler intimidant. Pas de panique, le personnel soignant est à l’écoute des parents et tente de les intégrer autant que possible dans les premiers jours de la vie de bébé à travers des gestes simples, vecteurs puissants de lien affectif, à reproduire une fois rentrés à la maison.

Selon l’initiative “Amis des Bébés” lancée par l’UNICEF prodiguant des conseils aux unités néonatales, la présence et l’expérience des parents en matière de soins sont citées comme des facteurs cruciaux dans le développement et le rétablissement des nouveau-nés.

Pour exemple, le toucher est un élément essentiel et il existe de multiples façons pour les parents de renforcer ce lien unique en s’impliquant davantage dans les soins quotidiens de leur nouveau-né à l’hôpital. Ainsi, accompagnés par les infirmières, les parents sont invités à participer activement aux moments du bain, du change, mais ils sont aussi initiés à la méthode kangourou favorisant le peau à peau afin d’apaiser et de réconforter tout autant bébé que ceux qui veillent sur lui.

Que les parents se rassurent, il faut être prudent mais ne pas avoir peur de toucher ces bébés, ce sont de vrais battants ! Il faut simplement veiller à les manipuler délicatement et n’employer que les produits les plus purs, à l’instar des lingettes WaterWipes – recommandées par l’AFPRAL (Association Française de Prévention contre les Allergies) – qui contiennent seulement deux ingrédients (99,9% d’eau et une goutte d’extrait de fruit), afin de ne pas altérer leur barrière cutanée déjà fragile. Des gestes simples à adopter en unité de soins néonatals et à poursuivre une fois à la maison afin de réduire les risques d’allergies et autres érythèmes fessiers fréquents chez les tout-petits.

Un début en famille mouvementé qui augure de tendres moments dans les semaines, mois et années à venir. Ce n’est qu’une étape, bébé sera bientôt chez lui !

* https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/prematurite


Les lingettes WaterWipes sont disponibles en pharmacies et parapharmacies. Retrouvez tous les points de ventes les plus proches de chez vous sur HiFamilies.fr.

Retrouvez également les produits sur des sites de e-commerce, dont Amazon.

Vous aimerez aussi

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous vous partageons les dernières nouveautés des marques, les avis de nos experts, des produits malins, des actus pour toute la famille et des contenus multimédia.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.