Accueil » Interviews & Témoignages » Interview à Séverine Martial, fondatrice de NEOBULLE

En exclusivité pour Babycool Family

Petit à petit, votre jolie marque est devenue incontournable dans le domaine du portage et du bien-être des bébés. Racontez-nous comment est née l’idée de créer votre entreprise ?

 En 2003, je crée une association de soutien aux jeunes parents appelée Naturellement Parents. A travers cette association, je donne des ateliers de portage et de massage pour les bébés. En 2005, les premières écharpes furent tissées suivi de créations de plusieurs soins destinés aux bébés.

Petite anecdote ! Le fabricant d’écharpe a été trouvé sur les pages jaunes… Et oui ! … En lui montrant ce qu’on attendait et le but de l’écharpe, il a tout de suite été emballé et partant pour l’aventure. A ce moment-là, les écharpes étaient seulement pour les adhérents de l’association qui ne trouvaient pas d’écharpe de portage en dehors de notre association. Ce partenariat de confiance nous a permis de tisser très vite plusieurs écharpes. Depuis 15 ans cette collaboration perdure !

Concernant la fabrication de nos soins, l’histoire est un peu différente ! J’aimais passer du temps à la distillerie d’Abiessence, proche de chez moi. Et lors de différents échanges, de nouvelles idées sont nées : créer des petites potions pour soulager les dents des bébés, puis le ventre…. Etc !

Par la suite, c’est au sein de mes consultations d’allaitement que je testais leur efficacité. Bien sûr Joël Ruiz, créateur et dirigeant de notre distillerie partenaire, a aussi pu contribuer au projet en apportant son expertise ! Devant l’efficacité des essais, j’ai ensuite décidé de me former davantage pour maitriser les huiles essentielles.

Devant l’ampleur des ventes, c’est en 2008 que Néobulle devient une entreprise.

Quelles sont les valeurs que vous défendez ?

Si nous devions en choisir quelques unes, voici les valeurs qui nous tiennent vraiment à cœur :

RESPECT DE LA PHYSIOLOGIE DE L’ENFANT ET DU PARENT

Grâce à notre expertise santé mais aussi à nos compétences liées au portage physiologique, à l’aromathérapie et à la toxicologie des plantes, nous offrons des produits apportant utilité, sécurité et qualité au sein de la famille. Cela est essentiel pour nous !
En plus des compétences et du contrôle interne, nous faisons aussi appel à des organismes extérieurs certifiés pour un contrôle indépendant de nos produits.

PROXIMITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Pionnier en France depuis plus de 15 ans, nous avons pour mission d’être au plus proche des parents, de les accompagner et de les rassurer avec bienveillance. Tous nos produits sont conçus afin de répondre aux véritables besoins des bébés et des mamans et ainsi leur faciliter le quotidien… pas d’artifice chez Néobulle !
Nous avons aussi à cœur d’être proche des professionnels de la périnatalité et du portage afin de les soutenir dans l’accompagnement proximal auprès des parents.

ETHIQUE & TRANSPARENCE DES PRODUITS

Parce que la transparence et la confiance sont primordiales, nous avons fait le choix de travailler des produits naturels, biologiques issus de circuits (ultra) courts ! Nos produits sont fabriqués en France, respectueux des hommes et de l’environnement. Des produits biologiques et les plus purs possibles…
Il est essentiel pour nous de mettre au service d’un public fragile et sensible ce que nous offre la nature.

ENGAGEMENT SOCIÉTAL FORT

Soucieux du monde de demain, nous souhaitons participer à la construction d’un monde plus juste. C’est pourquoi nous avons mis en place dans notre entreprise, très majoritairement féminine, des conditions de travail unique, une participation de chacun aux problématiques rencontrées.
On ne prend pas que soin des bébés… mais aussi des salariés, des fournisseurs partenaires, des clients… bref tous ceux qui approche de près Néobulle !

Qu’est ce qui différencie les écharpes de portage, les porte-bébés Néobulle par rapport aux autres intervenants du marché ?

Nos moyens de portage sont fabriqués de A à Z dans notre atelier situé à Saint Bonnet le Château (Loire). Nos couturièr(e)s à l’atelier ou à domicile confectionnent le porte-bébé dans sa globalité. Pas de travail à la chaîne chez Néobulle.

Tous nos moyens de portage sont biologiques.

Notre coton est certifié GOTS (gérée et contrôlée en Allemagne) qui certifie que le coton est cultivé sans OGM, sans produits chimiques (engrais, pesticides et insecticides), et avec une traçabilité depuis les champs de coton jusque chez le client final incluant des certificats de transaction à chaque étape.

Les teintures utilisées sont certifiées OEKO-TEX STANDARD 100, exempts de toxiques, métaux lourds et polluants (teinture pièce fait pour tous les tricots et tissu Néo) ou GOT’S, label plus exigeant encore (fils teints qui composent écharpe et sling).

Pour finir, nos moyens de portage sont au prix le plus juste toute l’année. Des tarifs accessibles aux parents et pour tous les budgets.

Où sont fabriqués vos produits ?

TOUS LES PRODUITS NÉOBULLE SONT FABRIQUÉS EN FRANCE.

Pour le tissage de nos porte-bébés, l’histoire industrielle de notre département dévoile un savoir-faire de tradition unique.

NOUS NOUS APPUYONS SUR DES TISSEURS DE NOTRE RÉGION POUR PROPOSER DES PRODUITS DE QUALITÉ ET NOUS CONFECTIONONS DANS NOTRE ATELIER DE COUTURE À SAINT-BONNET-LE-CHÂTEAU.

Pour l’élaboration de nos produits de soins, la flore riche et variée des Monts du Forez ouvre de multiples et merveilleuses possibilités. Notre aventure s’inscrit ainsi dans un esprit de partenariat de proximité et de longue date avec des entreprises locales.
Celui-ci nous permet d’allier à la fois un suivi rigoureux de tous nos produits, de limiter l’impact écologique et de participer à la valorisation de l’emploi local. Nos relations avec nos fournisseurs locaux vont au-delà du simple partenariat. La dimension humaine de notre philosophie demeure notre projet.

Vous avez également développé une gamme de soins Bébé & Famille, élaborée à partir de plantes et d’huiles essentielles. Comment peut-on concilier en toute sécurité huiles essentielles et soins pour les tout-petits ou pour les femmes enceintes ?

Les huiles essentielles, utilisées depuis des siècles en cosmétique, présentent souvent des propriétés biologiques intéressantes. Cependant certaines d’entre elles peuvent révéler une toxicité. Les utiliser à bonne escient est de règle !

CHEZ NÉOBULLE NOUS EMPLOYONS DES HUILES ESSENTIELLES QUI NE SONT PAS DANGEREUSES POUR LES TOUT-PETITS. ELLES CORRESPONDENT À UN DOSAGE PRÉCIS SUIVANT LES ÂGES ET LES UTILISATIONS. NOS FORMULES SONT PRÉCISÉMENT DOSÉES POUR ASSURER LEURS INNOCUITÉS.

Toutes nos formules cosmétiques font l’objet d’une évaluation toxicologique et sont contrôlées par Bureau Veritas selon le référentiel Cosmos Standard disponible sur le site : www.cosmos-standard.org.

Cette gamme bénéficie de plusieurs certifications et labels. Merci de nous les expliquer.

Nous avons obtenu la mention COSMOS ORGANIC qui garantit la composition des vrais cosmétiques bio et met en visibilité les marques les plus engagées. Ce label encadre le produit dans sa globalité : Sa composition (ingrédients certifiés AB, provenance, % bio minimum), son procédé de fabrication afin d’exclure les procédés polluants, son emballage (recyclage, matériaux utilisés), son étiquetage et sa communication (Claire et transparente). Pour vérifier que tous les critères sont respectés, des certificateurs indépendants contrôlent tous les partenaires tout au long de la chaîne.

Nous avons aussi reçu la Mention Slow Cosmétique qui vous garantit un produit naturel, sans matières synthétiques, mais également sans composés polémiques pour la santé ou l’environnement. C’est là le cœur même de l’action de l’Association : militer pour une transparence totale et une consommation plus sensée des produits de beauté.

Vous aimerez aussi

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous vous partageons les dernières nouveautés des marques, les avis de nos experts, des produits malins, des actus pour toute la famille et des contenus multimédia.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.