Accueil » Interviews & Témoignages » Interview de Christine Zalejski, auteure du livre « Le grand livre de la DME »

En exclusivité pour Babycool Family

1. Christine pouvez-vous nous résumer votre livre en quelques lignes et nous dire quelle en est la cible ?

Le grand livre de la DMECe livre est destiné aux parents et aux professionnels de la petite enfance et de la santé. J’ai souhaité y aborder les grands principes de la diversification menée par l’enfant pour qu’ils puissent mieux la comprendre. Ainsi ils trouveront notamment tout ce que dit la science sur les atouts de la DME pour la santé et un pas à pas pour pouvoir mener cette approche de la diversification alimentaire des bébés au quotidien avec des menus types par tranche d’âge ainsi que de délicieuses recettes. Le livre est ponctué de témoignages de parents que j’ai pu rencontrer lors de mes conférences, coachings ou formations et je suis heureuse que Gill Rapley la pionnière de la DME ait bien voulu préfacer mon livre.

2. Qu’est-ce qui vous a motivé à écrire ce livre ?

Depuis plusieurs années en consultation ou conférences j’avais régulièrement des questions sur la DME. J’ai pratiqué la DME avec ma petite dernière et j’ai beaucoup appris sur le terrain depuis quatre, cinq ans. J’avais envie de partager mes connaissances et compétences sur le sujet appuyé par les sciences. A l’heure actuelle il y a surtout des retours individuels intéressants sur la toile, du cas par cas et pas mal d’informations venant de pays anglosaxons pas toujours identiques à nos pratiques culinaires en France.

3. En combien de temps l’avez-vous écrit et quelles ont été les difficultés rencontrées ?

J’ai mis environ un an à rédiger cet ouvrage. Le plus difficile a été de trouver des experts qui connaissaient la DME. A l’heure actuelle cette pratique n’est pas celle qui est prépondérante en France. J’ai passé beaucoup de temps à expliquer la DME pour que certains experts veillent bien ensuite partager leur connaissance dans certains domaines scientifiques en lien avec cette approche. De plus j’ai eu beaucoup de professionnelles qui réduisaient la DME à l’autonomie mais ça n’est pas que cela et du coup il était difficile de parler de la DME pour avoir des retours d’expériences sur le terrain.

4. On peut lire sur le web de nombreux témoignages de parents convaincus par la DME. À ceux qui sont encore réticents, que pourriez-vous leur dire pour les rassurer ?

Comme toute approche un peu méconnue et qu’on n’a pas reçue lorsqu’on était petit, elle peut générer de l’appréhension. C’est surtout lorsqu’on parle de morceaux que les parents ont peur ; principalement de l’étouffement. Il y a des choses à apprendre, à connaitre pour prévenir les risques d’étouffement et surtout savoir qu’à l’heure actuelle selon les dernières recherches scientifiques sur le sujet, il n’y a pas plus d’étouffement en DME qu’en diversification alimentaire classique. Très souvent lorsque je parle de la DME les parents souhaitent la mettre en place pour ses avantages sur le long terme et de nombreux parents et professionnels se forment de plus en plus pour lever toutes leurs appréhensions.

5. Certains disent que la DME est finalement un retour au primitif. Pas d’outils et de packagings superflus, des aliments à l’état brut. Êtes-vous d’accord avec cette définition ?

La DME est finalement l’approche de la diversification alimentaire la plus ancestrale et de nombreux peuples à travers le monde la pratique sans la nommer ainsi. C’est tout simplement une transition naturelle vers les aliments solides qui sont le moins transformés possibles. Il est vrai que la DME demande peu voire pas de matériel ce qui est un vrai avantage aussi bien à la maison que lorsqu’on est en déplacement.

5. Pour finir, pouvez-vous nous dire si la DME est pour TOUS les enfants, ou s’il faut qu’ils aient une certaine prédisposition pour ce type de diversification ?

La DME est pour tous les bébés, il n’y a pas d’interdit. Après il faut tout de même faire attention avec les bébés né prématurés ou chez les bébés ayant un trouble du développement, des troubles au niveau des systèmes oraux et/ou bucco-maxillaire notamment, toute la sphère buccale nécessaire à la mastication et déglutition en général. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

Christine Zalejski, auteure du grand livre de la DMEAuteure : Christine Zalejski, docteur en biologie, consultante et animatrice de formations en alimentation infantile pour parents et professionnels de la petite enfance. Elle donne aussi des conférences pour des entreprises et le grand public, en France et à l’étranger. Elle a fondé le site Cubes et Petits Pois dédié à la diversification, l’alimentation et la cuisine bio pour les bébés.

Vous aimerez aussi

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous vous partageons les dernières nouveautés des marques, les avis de nos experts, des produits malins, des actus pour toute la famille et des contenus multimédia.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.