Accueil » Actualités des marques » Pour Noël, offrez une Barbie Fashionistas inclusive !

Pour développer l’empathie et être plus proche de la réalité

Mattel développe sa gamme de Barbie Fashionistas avec deux nouvelles poupées inclusives !

Vous connaissez peut-être déjà la Barbie Fashionistas, la poupée la plus diversifiée au monde lancée par Mattel en 2016 et déclinée en plusieurs modèles ? Babycool Family vous en dit un peu plus sur cette collection hors norme aux looks uniques. Tout d’abord, la volonté de la marque est de célébrer, à travers ses produits, la diversité des personnes et des cultures : couleurs de peau et d’yeux, morphologies, couleurs et textures de cheveux variées… L’objectif est, d’une part, d’encourager les enfants à créer des histoires toujours plus proches de la réalité et, d’autre part, de développer l’empathie dès le plus jeune âge, compétence sociale clé pour aider vos p’tits bouts à grandir. Cette année, la gamme s’enrichit de deux nouvelles poupées inclusives : une Barbie sans cheveux et une autre atteinte de vitiligo, une affection de la peau caractérisée par sa dépigmentation.

Pourquoi offrir une poupée inclusive à votre enfant ?

Tout d’abord, le fait d’offrir une poupée est TOUJOURS une bonne idée. Selon un sondage OnePoll pour Mattel réalisé auprès de 15 000 parents de 22 pays, post confinement et à l’approche de Noël, 70% des parents s’inquiètent des conséquences de l’isolement sur leur enfant. Pour la première fois, des chercheurs de l’Université de Cardiff ont utilisé la neuro-imagerie pour analyser l’activité cérébrale des enfants lorsqu’ils jouent à la poupée. Ils ont découvert que cette activité active le cortex préfrontal : en clair, cela leur permet de développer des capacités cognitives comme l’empathie. Cette zone cérébrale est directement liée aux comportements sociaux et aux émotions personnelles, selon Clémence Prompsy, psychologue pour enfant.

Donc, pour récapituler, jouer à la poupée se révèle être bénéfique pour l’enfant mais aussi pour le monde en général finalement. Et oui, nos chers bambins seront un jour des adultes aux aptitudes sociales particulièrement développées si nous faisons ce qu’il faut pour qu’il en soit ainsi ! Les nouvelles Barbies inclusives vont décidément dans le bon sens selon nous. Elles favorisent chez l’enfant une meilleure acceptation des autres mais aussi d’eux mêmes ! N’oublions pas que, seulement en France, 1,2 million de personnes sont atteintes de vitiligo et 120 000 sont atteintes d’alopécie ou pelade, sans parler des maladies et traitements qui peuvent provoquer une chute de cheveux temporaire.

Certes, les codes de la beauté parfaite sont encore bien présents dans certaines industries mais, disons-le clairement, cela fait un bien fou de voir que des marques de jouets comme Mattel prennent l’initiative de casser ces mêmes codes. Elles évoluent avec leur temps et avec les nouvelles mentalités. Elles prennent leur rôle de vecteur à coeur et forgent les adultes de demain à travers ce jouet ancestral qu’est la poupée.

Vous aimerez aussi

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous vous partageons les dernières nouveautés des marques, les avis de nos experts, des produits malins, des actus pour toute la famille et des contenus multimédia.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.